Home / Tutorial & Guides / Types de Batteries au Plomb-Acide

Types de Batteries au Plomb-Acide

Les batteries scellées au plomb-acide sont encore utilisées aujourd'hui car elles constituent une source d'énergie peu coûteuse et fiable. Au cours des 140 années qui se sont écoulées depuis l'invention de la batterie au plomb, diverses modifications et optimisations ont été apportées.

Batteries à Cellules Humides

Les batteries à cellules humides sont la plus ancienne version de la batterie au plomb-acide, et sont soit utilisables, soit sans entretien. Les batteries en bon état de fonctionnement ont des bouchons ventilés et amovibles, de sorte que l'électrolyte peut et doit être contrôlé régulièrement. Ce type de batterie est le moins cher et peut durer plus longtemps si elle est correctement entretenue. Cependant, elles doivent être installées dans une orientation particulière et peuvent présenter un danger de fuite d'acide si elles sont endommagées.

Les batteries sans entretien sont scellées à vie et, comme leur nom l'indique, il n'est pas nécessaire de maintenir ou de surveiller le niveau d'eau. Ces batteries sont beaucoup plus sûres, mais doivent néanmoins être installées en position verticale et peuvent présenter un danger de fuite d'acide si elles sont endommagées.

Les deux types de batteries à cellules humides sont quelque peu sensibles à la température, car la solution d'électrolyte peut geler ou s'évaporer. Elles sont également sujettes au dégagement de gaz, ce qui signifie qu'elles produisent du sulfure d'hydrogène, un gaz toxique et inflammable en cas de surcharge.

Batteries Scellées au Plomb-Acide

Les batteries au plomb-acide régulées par soupape (VRLA) ou les batteries au plomb-acide scellées (SLA) sont plus sûres et plus tolérantes aux changements de température ambiante que les batteries à cellules humides. Elles sont conçues pour empêcher l'évaporation de l'électrolyte, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie et réduit le dégagement de gaz. Les deux types de batteries au plomb-acide scellées sont les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) et les batteries à électrolyte gélifié.

Les batteries à gel ont été développées dans les années 1950 en Allemagne et sont devenues populaires dans les années 1970. Un agent gélifiant à base de silice est ajouté à l'électrolyte liquide d'acide sulfurique pour le transformer en pâte, ce qui rend l'électrolyte semblable à du gel et immobile, et la batterie ne nécessite aucun entretien. Elles sont principalement utilisées pour les systèmes d'alimentation sans coupure (UPS). Elles fonctionnent de manière fiable à des températures plus élevées que les autres batteries, et peuvent être montées dans n'importe quelle position. Elles durent plus longtemps que les autres batteries, et elles fonctionnent près de leur puissance de pointe pendant une période plus longue, jusqu'à ce qu'elles chutent rapidement.

Les batteries AGM, également appelées batteries à piles sèches ou batteries scellées au plomb, ont été largement utilisées dans les années 1980 parce qu'elles étaient plus légères et plus fiables que les batteries à piles humides ou à gel pour des applications spécifiques. Une batterie AGM est similaire à une batterie à cellules humides, sauf que l'électrolyte est maintenu à côté des plaques dans les nattes en fibre de verre, au lieu d'inonder librement les plaques. Comme pour les batteries au gel, la batterie AGM est donc étanche, car l'acide est contenu dans la technologie utilisant les nattes. Elles sont plus résistantes aux vibrations et peuvent supporter des températures plus froides qu'une batterie classique à cellules humides. Elles coûtent un peu plus cher et sont sensibles à la surcharge, ce qui peut les rendre inadaptées à certaines applications.

Les batteries AGM se vendent mieux que les batteries au gel. Elles sont moins chères et plus faciles à recharger. Elles offrent également plus de puissance disponible pour leur taille. Les batteries à gel sont plus utiles dans les applications où la température est plus élevée et où un taux de décharge plus lent est une priorité.