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Histoire des Batteries

Batteries à Usage Unique

D'une certaine manière, l'histoire des batteries au plomb scellées (SLA) est l'histoire de toutes les batteries, car la batterie au plomb est la première batterie connue à l'époque moderne. En 1799, un inventeur Italien, Alessandro Volta, a inventé la première batterie. Elle produisait un courant électrique continu nécessaire aux expériences de laboratoire, mais c'était un appareil à usage unique. En 1801, le scientifique Français Nicolas Gautherot a fait l'observation que les fils qui avaient été reliés à l'une de ces batteries Volta pour faire les expériences d'électrolyse fourniraient une petite quantité de courant secondaire après que la batterie principale ait été déconnectée.

Batteries rechargeables

En 1859, un physicien Français nommé Gaston Plante s'est appuyé sur ces découvertes pour créer la première batterie rechargeable au plomb. Sa conception a permis à la batterie de se recharger lorsqu'un courant inverse la traversait.

Après quelques années d'essais et d'erreurs scientifiques, il a finalement réalisé des plaques de plomb enroulées en bobines, séparées par un tissu, et immergées dans de l'eau contenant de l'acide sulfurique. Les plaques d'origine étaient en plomb pur, et devaient être chargées et déchargées plusieurs fois avant que la batterie ne puisse stocker la charge. Ce processus était appelé "formage". Depuis cette découverte jusqu'à aujourd'hui, les batteries au plomb sont constituées de deux plaques de plomb plongées dans une solution d'électrolyte à l'acide sulfurique.

Amélioration des batteries au plomb-acide

Plus tard au 19ème siècle, un ingénieur chimiste Français, Camille Alphonse Faure, a amélioré la batterie au plomb en fabriquant les plaques de plomb à partir de plomb recouvert d'oxyde de plomb. Cela présentait deux avantages: une plus grande surface active pour la charge et un temps de formage plus court des plaques. D'autres scientifiques et inventeurs ont apporté d'autres améliorations à la batterie au plomb, en augmentant la densité énergétique des batteries, et en les rendant plus légères et plus compactes.

Utilisation militaire et civile

Les batteries au plomb ont été utilisées pour les véhicules militaires depuis la Première Guerre mondiale. La batterie scellée au plomb a été introduite dans les années 1970 vers la fin de la guerre du Vietnam et est toujours utilisée dans les véhicules militaires. Les batteries AGM, ou "Absorbed Glass Mat", ont été développées en 1985 pour les avions militaires, où la puissance et le poids étaient des considérations primordiales.

Les batteries plomb-acide scellées sont utilisées aujourd'hui pour divers besoins énergétiques des consommateurs car elles constituent une source d'énergie peu coûteuse et fiable. Elles sont capables de fournir un courant élevé nécessaire aux démarreurs des véhicules, et de répondre aux besoins d'alimentation continue des systèmes d'alarme domestiques et des jouets, ainsi qu'aux besoins d'alimentation de secours.