Différences entre les batteries humides et les batteries au gel

Les batteries au plomb ont été inventées en 1859 par Gaston Planté. Elles constituent le plus ancien type de batterie rechargeable. Elles restent une bonne technologie et la meilleure option pour un grand nombre de nos besoins en matière de batteries. Bien que la chimie de base n'ait pas changé, il y a eu quelques améliorations.

Dans les années 1930, quelqu'un a pensé à ajouter de la silice à l'acide pour créer un gel au lieu d'un liquide à l'intérieur de la batterie. Puis, dans les années 1970, des versions scellées de ces batteries ont été produites. Elles étaient moins dangereuses et pouvaient être installées dans n'importe quelle orientation, pas seulement en position verticale. Elles sont communément appelées batteries au gel, ou SLA pour Sealed Lead Acid.

Une autre amélioration des SLA a été introduite dans les années 1980; les batteries à tapis de verre absorbé (Absorbed Glass Mat batteries). Développées à l'origine pour les avions militaires, elles sont pratiquement insensibles aux vibrations, ce qui les rend adaptées à tous les types d'équipements de sports motorisés.

Batteries humides (inondées)

La batterie humide est la plus proche de la conception originale de la batterie au plomb-acide et est encore utilisée dans certaines applications. Voici quelques-uns des avantages de ce type de batterie:
- elles ont une longue histoire d'utilisation éprouvée
- elles constituent généralement la meilleure option pour l'alimentation de secours des services publics et le stockage énergétique sur le réseau
- elles sont plus disponibles dans le monde entier
- elles ont un cycle profond plus long que les autres batteries.

Parmi les inconvénients de ces batteries, on peut citer :
- elles doivent être utilisées en position verticale en raison du liquide qu'elles contiennent
- elles sont susceptibles d'être endommagées par des conditions climatiques extrêmes ou par des vibrations ou des mouvements violents
- elles ne peuvent être utilisées que lorsque la ventilation est disponible
- elles sont plus dangereuses en raison de la possibilité de fuite du liquide corrosif qui leur permet de tenir une charge.

Il existe deux types de batteries humides. La version sans entretien est livrée remplie et prête à être chargée ; la version avec entretien est livrée sèche et doit être remplie avant d'être utilisée et entretenue pendant sa durée de vie.

Batterie de remplacement AGM

Cette nouvelle technologie de batterie est plus populaire aujourd'hui que les batteries humides inondées. Parce qu'elles sont plus petites et peuvent résister aux mouvements, elles sont utilisées pour des applications où les batteries humides ne fonctionnent tout simplement pas. Même si ces batteries doivent être stockées chargées et sont sensibles à la surcharge, leur utilisation présente de nombreux avantages.

Quelques-uns des avantages des batteries de remplacement AGM sont:
- elles sont plus lentes à se décharger que les batteries à cellules humides
- elles sont sans entretien, et arrivent chargés et prêtes à l'emploi
- elles sont plus sûres car ils sont scellés à l'usine
- elles n'ont pas besoin d'être installées en position verticale.

Les batteries AGM sont idéales pour les véhicules de sport motorisés et d'autres applications comme les fauteuils roulants et les trottinettes, où les vibrations et l'orientation de la batterie peuvent poser problème.

Si vous avez besoin d'une batterie plomb-acide scellée de remplacement, BatteryClerk vend des batteries AGM qui satisferont ou dépasseront les exigences de votre véhicule. Consultez nos batteries scellées au plomb-acide. Gardez-la chargée et continuez à rouler!
Article précédent Conseils pour charger les batteries dans votre scooter motorisé
Article suivant Batteries de remplacement pour l'éclairage de secours