Avantages des Batteries de Remplacement au Lithium-ion et Conseils d'Entretien

Le lithium-ion (également appelé Li-ion) a gagné en popularité ces dernières années, d'autant plus que nous continuons à être de plus en plus dépendants de nos appareils électroniques, des ordinateurs portables, des téléphones portables, des lecteurs de codes-barres et des multimètres. L'un des éléments clés des batteries Li-ion est qu'elles doivent être petites, légères et ne nécessiter que peu d'entretien. Voyons donc quelques-unes des caractéristiques clés des batteries li-ion.

Entretien – comme nous l'avons mentionné, ces batteries nécessitent peu d'entretien. Il n'est pas nécessaire de faire l'appoint d'acide ou d'eau, il n'est pas nécessaire de les décharger complètement périodiquement et il n'est généralement pas nécessaire de les retirer de l'appareil. Elles ne nécessitent vraiment pas d'entretien important.

Performance – la plupart des appareils qui fonctionnent avec des batteries li-ion ont besoin de durer un certain temps avant d'être rechargés. Les téléphones portables, en particulier, doivent durer toute la journée, mais la batterie doit être suffisamment puissante pour continuer à fonctionner. C'est un équilibre délicat, mais que le li-ion est tout à fait capable d'atteindre étant donné sa forte densité énergétique.

Décharge – la plupart des batteries rechargeables ont un phénomène connu sous le nom d'autodécharge qui est essentiellement une réaction chimique à l'intérieur des batteries et qui réduit l'efficacité globale d'une batterie au fil du temps. L'ion-lit se décharge à un rythme beaucoup plus lent que celui d'un NiMH ou d'un NiCd, par exemple.

Environnement – Les batteries Li-ion sont souvent utilisées dans les véhicules électriques, ce qui réduit considérablement les émissions de carbone, mais elles peuvent également être recyclées. Il est important de noter qu'elles doivent être manipulées et démontées en toute sécurité, d'ailleurs, leur traitement ne se fait pas par tous les centres de recyclage. Trouvez un endroit qui les accepte et éliminez-les de manière appropriée.

Bien que les batteries Li-ion nécessitent peu d'entretien, il existe quelques éléments qui contribueront à prolonger leur durée de vie.

  1. Température – ces batteries aiment un climat tempéré, en particulier autour de 68F à 77F ou la température ambiante, donc les températures extrêmes peuvent avoir un impact négatif sur leur durée de vie.
  2. Décharge partielle – La recommandation de la plupart des fabricants est de n'utiliser que 25% de la capacité de la batterie avant de la recharger.
  3. Décharge complète – Bien qu'il soit bon de faire régulièrement une décharge partielle, ils suggèrent de faire une décharge complète toutes les 20 ou 30 fois.
  4. Pleine capacité – Garder la batterie constamment à pleine capacité réduira sa durée de vie, donc assurez-vous de la débrancher régulièrement.
  5. Chargeurs de batterie – il est généralement recommandé d'utiliser le chargeur du fabricant, mais les gens utilisent souvent d'autres chargeurs ou une imitation bon marché, ce qui provoquera des fluctuations de courant qui endommageront la batterie.
  6. Rangement – si vous prévoyez de ranger la batterie pendant une période prolongée, déchargez-la à environ 50 % avant de la stocker dans un environnement sec et frais. Certains suggèrent le réfrigérateur, mais si possible, un sous-sol est préférable.

BatteryClerk propose une large gamme de batteries de remplacement au Lithium-Ion pour un grand nombre de produits. Rendez-vous sur notre site web et recherchez votre produit pour voir si nous avons ce qu'il vous faut.

Article précédent Les batteries plomb-acide scellées peuvent-elles être recyclées?
Article suivant Piles de rechange pour lecteur de codes-barres